La théorie des poignées de main, Fabienne Betting

Lors d’un colloque et alors qu’il présente ses recherches autour de la Théorie des poignées de main, Antoine, étudiant en statistiques, se voit interrompre par un imminent et arrogant professeur. Piqué au vif, le jeune homme propose à son détracteur de lui prouver la validité de cette théorie aussi connue sous l’appellation de la théorie des six degrés de séparation. Pour cela, Antoine se lance dans un tour du monde un peu fou et doit commencer par localiser la personne désignée par son adversaire.

La théorie des poignées de main n’est pas le premier roman de Fabienne Betting, autrice que j’ai pu découvrir grâce à son roman complètement loufoque Bons baisers de Mesménie. Même si nous retrouvons un petit quelque chose des Bons baisers Mesménie, avec ce héros qui se lance dans un pari un peu fou, La théorie des poignées de main est un texte beaucoup plus réaliste. Mais avant d’en dire plus, qu’est-ce donc que cette théorie ? D’après elle, toute personne peut être reliée à n’importe quelle autre, au travers d’une chaîne de relations individuelles comprenant au plus six individus.

Partant de ce postulat, Fabienne Betting nous propose un petit tour du monde et une aventure humaine. Antoine, grâce à un soutien financier de taille, peut se lancer dans son défi sans trop d’inquiétude. Néanmoins, il va très vite se rendre compte que la personne qu’il recherche n’est pas facile à localiser. Afin de découvrir la vie inattendue et complexe de sa cible, il va devoir passer par les rues d’Hô Chi Minh et pousser les portes d’un orphelinat, mais aussi faire un arrêt aux Etats-Unis ou encore faire un détour par la Suisse. Ce voyage, plus long et plus compliqué que prévu, changera profondément le jeune homme.

La théorie des poignée de main est un roman plaisant à lire et plein de bons sentiments, parfait pour l’été et les vacances. Cependant, sous cette apparente légèreté voire loufoquerie, il y a bien une aventure humaine et quelques questionnements quant à la société dans laquelle nous vivons. Le texte est parsemé d’articles de blog, commentés par des individus aux opinions différentes, car l’aventure d’Antoine est très suivie. Evidemment, certaines polémiques vont voir le jour et grossir au point d’entacher légèrement la quête d’Antoine.

Un roman qui vous fera passer un agréable moment !

Merci à l’autrice, Fabienne Betting, de m’avoir permis de découvrir son nouveau roman !


La théorie des poignées de main, Fabienne Betting,
Editions Les Escales (Roman français), 18 juin 2020,
192 pages
18,90€

Un commentaire sur « La théorie des poignées de main, Fabienne Betting »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s