Jolis Jolis Monstres, Julien Dufresne-Lamy

Connaissez-vous la culture « drag » ? Si ce n’est pas le cas, si vous êtes curieux, ouvrez ce roman et plongez dans cet univers haut en couleur ! Vous y rencontrerez Victor, dont la curiosité pour la culture drag s’intensifie chaque jour, et James, plus connue sous le nom de Lady Prudence, l’une des drags les plus en vue à New-York dans les années 80. Les deux hommes vous livreront leurs histoires.

Vous suivrez ainsi Lady Prudence durant une trentaine d’années et fréquenterez une communauté avec ses codes, sa culture, ses valeurs. Vous irez de soirée en soirée, pousserez les portes des cabarets, serez fascinés par les corps en mouvement, prendrez des paillettes plein la face. Vous croiserez les routes de David Bowie, Madonna, Keith Haring et bien d’autres encore. Vos yeux seront subjugués par les faux cils, les talons vertigineux et les perruques aux couleurs folles. Pourtant, dans ce monde où chacun assume son identité sexuelle et où l’on rit beaucoup, tout n’est pas toujours rose et joyeux. Si elles offrent un modèle d’émancipation, il n’est en pas moins difficile pour les drag-queens de s’intégrer dans une société homophobe et intolérante. Elles sont raillées, dénigrées, humiliées jusque dans la communauté gay ! James vous confiera aussi que, lorsqu’elles ne suscitent pas la haine ou le dégoût, elles disparaissent. Sida, meurtres et suicides n’épargnent pas la communauté drag-queen.

Un roman fascinant, une ode à la tolérance, la différence et l’extravagance.

« Avec les drags, les hommes se comportent toujours comme des trouducs. Ce doit être écrit dans la Bible ou le code génétique. Dans la hiérarchie des proies, les hommes nous situent entre la jeune fille « qui l’a cherché » et la catin immigrée. Mais on les repère direct, ces énergumènes. Ceux qui s’approchent en bande en se disant, Tiens, visez ça, des mecs en robe, allons nous marrer avec ces sales pédales hystériques. »

Merci à Julien Dufresne-Lamy et aux éditions Belfond pour l’envoi de ce roman !

Jolis Jolis Monstres, Julien Dufresne-Lamy
Editions Belfond (Pointillés), 22 août 2019,
416 pages,
18,00€

2 commentaires sur « Jolis Jolis Monstres, Julien Dufresne-Lamy »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s