Vigile, Hyam Zaytoun

Une nuit, elle est réveillée par son compagnon, par « un vrombissement de bouche ». Cet homme taquin qui partage sa vie se moquerait-il d’elle, de ses ronflements ? Avec difficulté, elle émerge et se rend compte que non, il ne s’agit pas d’une blague. Il se passe quelque chose, Antoine est en arrêt cardiaque.

Vigile, c’est un récit qui parle de l’être aimé alors qu’il vient d’être victime d’un infarctus. Passé et présent se mêlent, souvenirs et attente s’opposent lorsque le fil entre la vie et la mort se tisse. Il y la femme, les enfants, la famille, les amis, le personnel soignant. Il y a d’abord l’espoir puis les chiffres qui le détruisent. Alors, il ne reste que la force et le courage de faire face, l’acceptation peut-être, ou la résignation. Pourtant, les proches restent là, à veiller celui dont le pronostic vital est engagé. Celui qui, sans doute grâce à la présence de sa femme et de son entourage, parvient à déjouer les chiffres.

Un roman fort, poignant et bouleversant. En seulement plus de cent pages, Hyam Zaytoun raconte l’indicible et nous offre un condensé d’amour !

Vigile, Hyam Zaytoun
Editions Le Tripode, 3 janvier 2019
128 pages
13,00€

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s