Nous avons testé La Fabrique à Histoires Lunii

Est-il encore nécessaire de présenter la Fabrique à Histoires de Lunii, cette petite boîte bleue qui permet aux enfants de choisir les éléments qui composeront son histoire ? Nous hésitions à l’offrir à notre fille, car elle est conseillée à partir de 3 ans. Néanmoins, je pensais régulièrement à en acquérir une. Qu’avions-nous à perdre ? Au pire, notre fille de 18 mois ne serait pas prête à manipuler ce genre de gadget ou pas assez attentive pour aller au bout des histoires. De ce dernier point, je doutais, car elle est très intéressée par les récits et écoute déjà de longues histoires. Alors, lorsque Elise m’a contactée pour me proposer un partenariat afin de découvrir les nouveautés du catalogue, je n’ai pas hésité longtemps.

10 rue des Traverses, de Susanna Mattiangeli (conté par Gwenn Lebreton), conseillé à partir de 4 ans

Honnêtement, les premiers jours, elle s’amusait plutôt à appuyer sur les boutons de notre Lunii, à l’éteindre et l’allumer. Les histoires proposées, elle n’en avaient pas grand-chose à faire. Cependant, très vite elle a commencé à s’intéresser aux histoires et nous avons pu découvrir 10 rue des Traverses.

Paru il y a peu, cet album propose de rencontrer Nina et Amir, deux enfants qui évoluent entre songe et réalité. Si vous poussez les portes de leur immeuble, soyez sûrs que votre chemin croisera celui de personnages pour le moins étonnants comme Basile la chenille, Tictic l’extraterrestre ou encore la Professeure Ciboulette. A. aime particulièrement la combinaison de la potion magique (« Nina > Basile la chenille > le ballon »).

Cet album est conseillé à partir de 4 ans mais nous avons tout de même décidé de le proposer à A. qui, au moment de la parution du pack, avait bientôt 2 ans. Pourquoi ? Comme je le disais plus haut, notre fille est déjà très attentive et nous demande souvent des livres pour plus grands. Ce choix était aussi motivé par la situation : avec le confinement A., comme beaucoup d’autres enfants, ne voyait plus personne hormis nous et ses grands-parents. C’est une petite fille très sociable alors nous espérions, grâce à cet album, pallier l’absence de contact extérieur imposée par la situation. Ça a tellement bien fonctionné, qu’elle a eu du mal à passer à un autre pack d’histoires.

Relax dans les nuages : j’apprivoise mes émotions, de Sophie Nanteuil et Nadège Pétrel (conté par Marie Nonnenmacher), conseillé à partir de 3 ans

Néanmoins, depuis quelques semaines, nous écoutons le pack d’histoires Relax dans les nuages. Il s’agit de quelques albums pour aider les enfants à apprivoiser et comprendre leurs émotions et plus précisément la grosse angoisse, l’énorme colère, la petite frayeur, la timidité, la tristesse et la trop bonne humeur.

Si ma fille ne fait pas encore les exercices de relaxation proposés dans ce pack, elle n’en écoute pas moins les histoires avec attention. Elle aime beaucoup écouter les péripéties du quotidien de Paul, et elle affectionne particulièrement les moments où il chante pour appeler son ami Dodo le magicien. Les récits l’apaisent et elle semble subjuguée par les chants de Paul. Depuis, nous l’entendons souvent chantonner.

L’autre jour, par exemple, elle était submergée par ses émotions et nous étions impuissants face à ce tourbillon infernal. Je lui ai proposé d’utiliser la Fabrique à Histoires et d’écouter une histoire de Paul. En quelques secondes, elle s’est apaisée.

Vous l’aurez compris, chez nous la Lunii fonctionne très bien même à seulement deux ans ! Prochainement, nous souhaitons tester Mon Studio Lunii. Qu’est-ce que c’est ? Une application mobile gratuite permettant d’enregistrer nos propres histoires pour ensuite les écouter sur Ma Fabrique à Histoires.

Merci à Elise et à La Fabrique à Histoires pour ce partenariat !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s