Ma fugue dans les arbres, Alexandre Chardin

Albertine et son frère n’ont pas le droit de grimper aux arbres ni même de les approcher. Lorsque la jeune fille reçoit une balançoire suspendue à la branche – la seule autorisée sur la propriété – d’un grand chêne, elle espère bien pouvoir enfin s’élancer vers le ciel. Mais à peine accrochée, voilà que son père entre dans une colère noire et met l’objet du délit à terre. Furieuse contre son père, souvent absent, Albertine grimpe dans l’arbre et décide qu’elle n’en descendra pas.

Dans la droite lignée de ses romans précédents, Alexandre Chardin nous propose un mélange d’humour, d’aventure et de secrets de famille. Albertine est une jeune fille qui adore taquiner son petit frère et qui rêve de grimper dans les arbres, de s’envoler dans les airs sur une balançoire ou simplement de voir des arbres dans la propriété familiale. Cependant, son père n’est pas de cet avis et refuse même que ses enfants s’abritent à l’ombre d’un arbre ! Pourquoi ? Le mystère reste entier pour Albertine. Heureusement, Pierre (Nours pour les intimes), est là pour temporiser. Malheureusement, cet homme à tout faire (nounou, cuisinier, jardinier, et j’en passe) ne peut ni combler l’absence paternelle, ni la soif de réponses et de vérité d’Albertine. Il ne peut, non plus, la convaincre de descendre même si cette aventure n’est pas de tout repos. D’autres personnages, tout aussi attachants, touchants et sincères, gravitent autour de la jeune fille et tentent d’interférer dans cette affaire, en vain, car Albertine est têtue et ne mettra le pied à terre que si les choses changent.

Dans les cimes, se déplaçant d’arbre en arbre tel le Baron perché, Albertine, avec sa repartie et sa malice, nous emporte pour une belle fugue dans les arbres et on s’y croirait presque !

Merci aux Editions Magnard Jeunesse pour l’envoi de ce roman !

Ma fugue dans les arbres, Alexandre Chardin
Editions Magnard Jeunesse, 9 janvier 2019
240 pages
12,90€

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s