Fais de moi la colère, Vincent Villeminot

Ismaëlle n’a même pas dix-sept ans lorsque son père, pêcheur, disparaît et qu’elle se retrouve seule. Rapidement, on lui restitue sa barque mais il n’y aura jamais de corps – ou en tout cas, pas celui de son père car d’autres corps arrivent et flottent dans le lac Léman. De nombreux morts, nus et anonymes, arrivent chaque jour alors qu’Ismaëlle reprend le flambeau de son défunt père. Plus tard, lorsque les corps se font trop nombreux, la jeune femme loue sa barque et rencontre Ézéchiel, fils d’un « Ogre » africain, présent pour affronter une Bête mystérieuse. Tous deux se lancent dans une partie de pêche, dans une chasse au monstre, où s’entremêlent désir et convoitise mais aussi violence et génocides.30

Fais de moi la colère est le premier roman pour adultes que Vincent Villeminot signe seul. L’auteur parvient-il à nous faire succomber au charme de son récit comme il arrive à le faire en littérature jeunesse ? En ce qui me concerne, la réponse est, malheureusement, non. Son « récit halluciné, à deux voix » est empreint de poésie. La plume de l’auteur est parfois crue, souvent incisive et déstabilisante. Il utilise de nombreuses métaphores et autres figures de style. Le tout est très haché, très nerveux mais aussi très riche car de nombreuse choses sont abordées.

Récit initiatique et très métaphorique, Fais de moi la colère et très – trop ? – riche et perd aisément le lecteur par son exigence.

Merci aux Editions Les Escales pour l’envoi de ce roman !

Fais de moi la colère, Vincent Villeminot
Les Escales, Domaine français, 30 août 2018
288 pages
17,90€

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s