Un dossard pour l’enfer, Jean-Christophe Tixier

Alex est passionné par la course à pied et aime les défis. Son nouveau défi ? Venir à bout de l’ultra-trail des Cimes, un trail de 135 kilomètres en haute montagne et en semi-autonomie. Cette compétition est réservée aux plus endurants, à ceux qui ont un moral d’acier, une motivation sans failles ; une compétition pour ceux qui veulent toujours aller plus loin et se dépasser. Alex fait partie de ceux-là. Pourtant lorsque Stessy découvre que la vie d’un autre coureur, Matthieu, est en danger et qu’elle lui demande de le convaincre de renoncer, Alex n’hésite pas longtemps : il va tenter de lui parler. Mais les deux coureurs sont attendus par les entraîneurs de Matthieu et leur drone.

Un dossard pour l’enfer est un roman qui met en avant l’ultra-trail dans un contexte assez sombre. La course commence bien, même si le temps se dégrade peu à peu et apporte une dose supplémentaire de challenge aux coureurs. Cependant, Stessy découvre qu’un sportif s’est dopé et qu’il pourrait bien ne jamais terminer la course car la drogue qu’il a prise est mortelle. La jeune femme parvient rapidement à convaincre Alex d’interférer. Ce dernier se lance dans une course contre la mort alors qu’il ne connaît pas ses ennemis. Comment va-t-il s’en sortir ? Parviendra-t-il à convaincre Matthieu qu’il est en danger ?

Nous suivons Alex dans sa course mais aussi Stessy qui est présente pour l’encourager. Ils sont tous deux profondément humains et bons : plutôt que de réussir cette compétition, ils n’hésitent pas à aider quelqu’un en danger même si Alex ne peut plus cacher qu’il a également triché. En plus de tenir le lecteur en haleine, ce roman aborde des thématiques nécessaires telles que le racisme.

Un roman qui mêle sport et suspense !

Un dossard pour l’enfer, Jean-Christophe Tixier
Editions Rageot, Heure Noire, 16 août 2018
178 pages
A partir de 12 ans
7,90€

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s