Une aventure de Lucifer Box : le Club Vesuvius, Mark Gatiss

Lucifer Box, dandy et mauvais garçon, est un portraitiste de talent. Cependant, à cause de ses déboires, il est également un agent secret au service de Sa Majesté. Lorsqu’un ou deux scientifiques de renom disparaissent, il n’hésite pas à mener l’enquête. Avide de réponses, il plonge tête la première même si sa vie est en péril.

La quatrième de couverture nous suggère d’imaginer « Oscar Wilde plié de rire à la lecture de ce petit chef-d’oeuvre ». Je m’attendais donc à rire à gorge déployer (ou presque)… Si comme moi vous espérez un tel effet, vous serrez bien vite déçus : Mark Gatiss parvient tout juste à nous faire sourire. Son personnage, Lucifer Box, est certes vif d’esprit mais de là à le qualifier de « bel esprit »… Non, vraiment, ce n’était pas nécessaire car il manque cruellement de finesse, celle que nous pouvons justement trouver chez Oscar Wilde. Mr Box nous laisse donc sur notre faim, même s’il remplit à merveille son rôle de mauvais garçon.

Autre déconvenue : cette aventure de Lucifer Box nous est vendue comme un roman steampunk. L’intrigue se déroule certes au XIXème siècle, mais les caractéristiques steampunk me semblent à peine effleurées par quelques anachronismes. Mieux vaut être prévenu !

Heureusement, l’intrigue parvient malgré tout à nous happer. Les disparitions, les meurtres et les tentatives d’assassinat piquent notre curiosité de lecteur, nous avons envie de suivre l’enquête menée par Lucifer Box même si pour cela il nous faut supporter son humour parfois douteux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s