Méandre, Muriel Bloch (texte) et Sandra Desmazières (illustrations)

Léon est un jeune garçon timide, souvent de ses pensées, un peu maladroit et secrètement amoureux de son amie Mina. Un jour, sa tante lui propose une devinette : « Quelle est la différence entre un écolier et une rivière ? » Malheureusement, ni le jeune Léon, ni Mina ne connaissent la réponse à cette énigme. La jeune fille, elle aussi curieuse de découvrir la l’explication de cette énigme, lui conseille de poser la question au père Lucas. Mais le père Lucas ne sait que répondre à Léon si ce n’est d’aller interroger Aurore la tricoteuse. Pour le jeune garçon, ce n’est que le début d’une aventure, aventure semée de rencontres qui l’aideront à grandir et à prendre confiance en lui.

Avant de parler du texte (et quel texte !), il me faut parler du travail de l’illustratrice, Sandra Desmazières. Les illustrations sont riches, à l’image du conte qui nous est offert. Les couleurs et les détails foisonnent et les fleurs et les animaux – surtout des papillons et des poissons – parsèment le texte. En tournant les pages, et avant même de s’intéresser au texte, nous avons l’impression de voyager avec Léon, de soulever des rideaux (de feuilles) et de découvrir la nature dans toute sa beauté. Et puis, nous avons sans cesse la sensation de suivre le cours de la rivière même lorsque celle-ci est invisible !

Outre ces illustrations aux allures orientales, l’intérêt de cet album réside dans le texte de Muriel Bloch. Là encore, nous avons l’impression de suivre le cours de l’eau et de voyager. Cette fois-ci, il n’est pas question de couleurs, mais de mots. Les mots s’enchaînent, ondulent, tournent avec une certaine musicalité, et ils nous transportent grâce à leur richesse. Enfin, après cette belle aventure, il est possible de continuer à s’amuser avec les mots !

Un conte empreint de poésie, un album d’une richesse incroyable !

Merci aux Editions Le Robert pour l’envoi de cet album !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s