Il est grand temps de rallumer les étoiles, Virginie Grimaldi

Depuis qu’elle a quitté Mathias, Anna élève seule ses deux filles et travaille beaucoup pour subvenir à leurs besoins. Malheureusement, cela ne suffit pas : Anna croule sous les relances des huissiers et ne voit pas suffisamment Chloé et Lily. Elle tente de faire bonne figure devant ses filles, mais le masque se fissure doucement. Lorsqu’elle perd son travail, Anna se rend aussi compte que ses enfants vont mal. A dix-sept ans, Chloé, adolescente hypersensible, cherche à trouver par tous les moyens l’affection dont elle manque. Sa soeur, Lily, n’a que douze ans, mais n’aime pas trop les gens d’autant que depuis peu elle est victime de harcèlement. Anna prend alors une décision folle : elle embarque ses filles pour un périple en camping-car.

Avec ce quatrième roman, nous retrouvons ce que nous aimons dans les textes de Virginie Grimaldi : de l’humour, de la douceur et de l’humanité. Elle sait nous faire passer du rire aux larmes grâce à des personnages attachants, surprenants, drôles et profondément humains. Anna est désemparée face au mal-être de ses filles. Bien qu’elle ne prenne jamais de décisions à la légère, elle décide de découvrir la Scandinavie avec ses filles alors qu’elle devrait payer ses créanciers. C’est ainsi qu’elle redécouvre Chloé et Lily et affronte ses propres angoisses ainsi que son ex-mari. Ses filles, aux prises avec les questionnements de l’adolescence mais pas seulement, tentent de saboter le projet de leur mère. Lily a encore un soupçon d’innocence, Chloé est déjà une jeune femme et rêve de partir en Australie, mais toutes les deux s’unissent pour rentrer et ne plus avoir à supporter ce road-trip fait de larmes, de cris, d’engueulades, de réconciliations et de complicité.

Une fois de plus, Virginie Grimaldi parvient à nous transporter, à nous faire rire. Elle sait nous faire passer un bon moment, nous toucher et nous permet de nous recentrer sur l’essentiel même en nous parlant de sujets douloureux et sérieux.

Un roman entre douceur et humour dans lequel il est question de la famille, des choix et des rencontres. Un livre qui fait du bien !

Merci aux Editions Fayard pour l’envoi de ce livre. Merci à Virginie Grimaldi pour ce roman et pour le petit mot qui l’accompagnait !

6 commentaires sur « Il est grand temps de rallumer les étoiles, Virginie Grimaldi »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s