Rester debout, Fabrice Colin

Simone se remémore sa jeunesse. Elle se souvient de son enfance, heureuse malgré quelques déconvenues. La jeune fille, déjà curieuse et insatiable, grandit. Arrive alors l’adolescence mais, avec elle, débarque la guerre. Hitler est au pouvoir depuis plusieurs années et les rumeurs se font plus précises même si les Juifs ne veulent y croire. Les rafles sont violentes, les Juifs perdent nombreux de leurs droits, et lorsque la famille de Simone veut partir, il est déjà trop tard. En 1944, la famille Jacob est arrêtée et séparée. Simone, sa mère et Madeleine, une de ses soeurs, sont enfermées à Drancy avant d’être déportées à Auschwitz. A seulement seize ans, l’adolescente qui dit en avoir dix-huit fait preuve de force et de volonté malgré la misère, la déshumanisation et les morts.

Rester debout, c’est une partie de l’Histoire de celle qui, en 1946, deviendra Simone Veil. Fabrice Colin nous conte sa jeunesse, son adolescence, mais aussi sa vie d’adulte. Dès les premières pages, nous découvrons une jeune fille intelligente, curieuse et combattante. Simone, benjamine d’une famille de quatre enfants, a son caractère. Dès lors que l’adolescente est déportée, il n’est plus possible de douter de sa force et de sa volonté : Simone est un pilier pour beaucoup. Malgré la situation, elle ne ploie pas et garde son esprit libre et rebelle. Survivante des camps, elle n’a de cesse de se relever et de lutter pour les combats qu’elle soutient.

Un roman fort qui permet aux adolescents de découvrir les combats de Simone Veil, la femme la plus populaire de France !

Un commentaire sur « Rester debout, Fabrice Colin »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s