Gary Cook : Le pont des Oubliés, Romain Quinot et Antoine Jaunin

.Alors que la Terre est condamnée, Gary Cook vit sous le pont des Oubliés. Lui et ses amis, Max et Elliott, partent chaque jour en mer à bord de leur bateau de pêche, le Neptune. Les trois adolescents espèrent de meilleures prises, mais doivent se contenter de leurs petits butins. Lorsqu’ils apprennent qu’une dernière navette va fuir dans l’espace, leur rêve d’une vie plus paisible ressurgit. Cependant, Gary Cook est naïf et craintif. N’ayant aucune confiance en lui, il ne compte pas participer à la terrible course fantôme qui pourrait changer son avenir. Pourtant, Gray n’auras d’autre choix que d’y participer…

Avec ce premier tome, Romain Quirot et Antoine Jaunin nous proposent une nouvelle dystopie empreinte de sensibilité, voire de poésie. Le rythme est lent, mais le lecteur est avide de découvrir les aventures et les épreuves qui attendent Gary Cook, dit Cookie. Loin des héros que nous avons l’habitude de rencontrer, Gary est craintif et manque cruellement de confiance en lui. Souvent passif, il préfère fuir les confrontations et fait l’objet de nombreuses moqueries. Cependant, l’adolescent évolue dans un monde qui touche à sa fin. Le niveau de l’eau ne cesse de monter, les animaux ont disparu depuis longtemps et les Oubliés sont touchés par une mystérieuse maladie. Cookie est alors obligé de se surpasser, de perdre son innocence. Son cheminement, dans un monde condamné, n’est pas sans embûche d’autant que l’adolescent semble parfois régresser.

Le pont des Oubliés ce n’est pas simplement une sensibilisation à l’avenir de notre environnement, c’est aussi le cheminement d’un adolescent jusqu’à la perte de l’innocence d’un adolescent. Loin de ce que nous avons l’habitude de lire, ce premier tome est très introspectif et empreint d’onirisme. Gary Cook se pose de nombreuses questions : quel est son avenir ? Doit-il rester ou partir ? Va-t-il monter à bord de la prochaine navette ? Si tel est le cas, a-t-il plus d’avenir dans l’espace que sur Terre ?

Un premier tome surprenant de poésie !

Ornements

Dans un monde recouvert par les flots, une seule chance de survie : embarquer à bord de gigantesques navettes spatiales.

Gary Cook a grandi sous le pont des Oubliés, l’un des derniers refuges sur cette Terre condamnée. À quinze ans, il passe le plus clair de son temps avec Max et Elliott à bord du Neptune, leur modeste bateau de pêche. Les trois amis rêvent de prises fabuleuses et d’aventure. Autour d’eux, pourtant, le monde touche à sa fin.

Chaque année, d’immenses navettes surgissent de la mer pour fuir dans l’espace. Des navettes auxquelles les Oubliés n’ont pas accès – jusqu’au jour où Gary apprend que, pour la première fois, l’équipage vainqueur de la terrible course fantôme gagnera sa place à bord de la navette Deucalion III.

S’ils veulent faire partie du voyage, Gary, Elliott et Max vont devoir prendre tous les risques…

Editions : Nathan ♦ Date de parution : 31 août 2017 ♦ Nombre de pages : 396 p. ♦ Prix : 17,95€ ♦ Bande annonce

Ornement 1

Romain Quirot est réalisateur et scénariste. En 2016, son court-métrage « Le dernier voyage de l’énigmatique Paul W.R. », un film de science-fiction décalé et poétique, a été projeté en avant-première au festival de TRIBECA à New York. Il développe actuellement son premier long-métrage. « Gary Cook – Le pont des Oubliés » est son tout premier roman coécrit avec Antoine Jaunin.

Antoine Jaunin est journaliste. Après plusieurs années en presse locale, il se lance à temps plein dans des projets d’écriture.« Gary Cook – Le pont des Oubliés » est son tout premier roman coécrit avec Antoine Quirot. (Source)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s