Story of a girl, Sara Zarr

Deanna, une adolescente qui vient de terminer son année de seconde, doit supporter le regard des autres. Depuis ses treize ans, ou plutôt depuis qu’elle a été découverte avec Tommy Webber à l’arrière d’une voiture, elle ne parvient pas à se défaire de son image de fille facile. Le pire, c’est que celui qui les a surpris en plein ébat n’est autre que le père de Deanna. Depuis, ce dernier ne lui a presque plus adressé la parole. Mais cette année, l’adolescente a décidé d’aller de l’avant : elle trouve un travail et espère mettre suffisamment d’argent de côté pour partir. Pourtant, tout ne se passe pas comme prévu, d’autant que Tommy et elle travaillent dans la même pizzeria.

Story of a girl est un roman introspectif qui tire sa force de son réalisme. Sara Zarr met en scène Deanna, une adolescente assez banale qui ne sait pas quoi faire pour être aimée et acceptée. Elle aimerait obtenir le pardon de son père et pouvoir tourner la page, mais elle grandit dans une famille qui cultive les non-dits. Heureusement, l’adolescente a des amis sur lesquels elle peut compter, bien qu’avec eux aussi il y ait des paroles passées sous silence.

Les sujets abordés – l’amour, le sexe, le pardon, la réputation et la famille – sont sans aucun doute évocateurs pour les adolescents et les jeunes adultes. Pourtant, ce roman est difficilement accessible et peut laisser de marbre. S’identifier aux personnages, se reconnaître dans leurs choix et leur manière de s’exprimer est laborieux.

Un roman qui ne laisse pas un souvenir impérissable.

Merci aux Editions Hachette pour l’envoi de ce roman.

Ornements

J’avais treize ans quand mon père m’a surprise avec Tommy Webber.
Tommy avait dix-sept ans.
Je ne l’aimais pas.
L’histoire remonte à presque trois ans.
Depuis, mon père ne m’a plus jamais regardée dans les yeux.

Deanna voudrait se débarrasser de cette réputation de fille facile qui lui colle à la peau. Elle l’a décidé  : cet été sera celui de la seconde chance. En trouvant un petit boulot dans la pizzeria du coin, elle compte mettre de l’argent de côté. Suffisamment pour partir loin de cette ville, loin des préjugés, loin de cette image qui ne lui ressemble pas.
Elle n’imaginait pas que le prix à payer pour se racheter une vie serait si élevé  : devoir affronter chaque jour la présence de Tommy, qui travaille avec elle…

Editions : Hachette Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par : Valérie Dayre ♦ Date de parution : 5 juiller 2017 ♦ Nombre de pages : 272 p. ♦ Prix : 13,90€Ornement 1

Sara Zarr est née en 1970, dans l’Ohio. Elle a grandi et étudié à San Francisco. Diplômée en communication, elle habite aujourd’hui à Salt Lake City, avec son mari. Elle se consacre à l’écriture de romans pour adolescents et jeunes adultes et anime un podcast intitulé « this creative life ». (Source)

Un commentaire sur « Story of a girl, Sara Zarr »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s